Entretien Novembre 2009

Muma :
« Mon travail s'adresse aux habitants de la ville! »
Entretien du 14 mai 2009

Renaud Lembo : 
« J'aime impliquer les gens dans mon travail! »
Renaud Lembo, céramiste à Vallauris (Alpes-Maritimes), est spécialisé dans la « Céramique signalétique ». Il se consacre à la fabrication de plaques signalétiques de rues et de propriétés, puis dans le traitement et le transfert d'images sur panneaux muraux. En conséquence il a réalisé plusieurs œuvres dans l'espace public. Pendant notre entretien dans son atelier, il émaille une plaque qui fait partie de son dernier projet avec l'artiste Dominique Landucci, pour un passage à Carros (06).
Renaud Lembo
Partie 1
Partie 2
Entretien Septembre 2009

Dominique Landucci : "L'artiste doit sortir de son atelier"
Dans le cadre de la réhabilitation du quartier de Carros-le-Neuf (nord-ouest de Nice), la mairie de la ville a confié la mission de la transformation du passage du bâtiment « Blés d'Or » à l'artiste carrossois Dominique Landucci. Conformément aux directives de la mairie et dans l'esprit de l'artiste c'était un projet en coopération avec les habitants du bâtiment. Pendant plusieurs mois l'artiste s'est rendu dans le quartier, afin de rencontrer les riverains et les impliquer. Le résultat en est quatre panneaux céramiques avec des récits des habitants et leurs portraits. Lors de l'inauguration de l'œuvre le 26 mai 2009, en même temps que la Fête de Voisins il m'a accordé un entretien. En septembre 2009 il m'a raconté l'histoire du projet.
Lisez l'entretien ici

Entretien Novembre 2009:

Thyra Schmidt : « I can't just be nowhere »
Markveien
Entre le 18 septembre et le 1 novembre les œuvres de l'artiste allemande Thyra Schmidt ont été exposées dans l'espace public sous le titre « I can't just be nowhere » (= Je simplement ne peut être nul part) dans la capitale norvégienne Oslo. Les photographies et textes en grand formats sur les façades des bâtiments des trois quartiers Oslo sentrum, Grøland et Grünerlokka ont un caractère très privé. Leur présentation sur les places et dans les rues de la ville forment une tension entre l'intimité et le domaine public. C'est une sonorité inhabituelle dans notre monde hyper-médiatisé.

Dans l'entretien suivant Thyra Schmidt parle sur le projet.
© 2009 - 2012 ARTIFICIALIS

Entretiens

Renaud Lembo :
"J'aime impliquer les gens dans mon travail!"


Dominique Landucci :
"L'artiste doit sortir de son atelier!"

Muma :
"Mon travail s'adresse aux habitants de la ville!" 


Thyra Schmidt :
« I can't just be nowhere »
Muma
Né en 1957 à Barcelone (Catalogne, Espagne) l'artiste Muma a longtemps hésité entre la musique et la peinture. Après un long voyage solitaire en vélo jusqu'au cœur de l'Asie, il s'est installé en 1986 à Lausanne (Suisse). Pour approfondir ses connaissances dans le domaine des beaux arts il a repris des études, d'abord à l'université de Lausanne (histoire de l'art) et peu après à l'école Cantonale d'Art de Lausanne (gravure et dessin). En exposant dès 1991 son œuvre reflète souvent un discours théorique et philosophique. En parallèle du travail d'atelier, sa réflexion sur le lien social le guide vers les performances urbaines à partir de 2003. Depuis Muma a réalisé plusieurs installations des lumières en Catalogne, en Suisse, en France et en Espagne. Dans l'entretien suivant il parle de ses inspirations et de ses expériences du travail dans l'espace public.
Partie 1
Partie 2
Entretien (en Allemand)

FEHLSTELLE :
« La Zona - Entre les tours d'Isola »
Milan, en Novembre 2009: sur un pont il y a deux tours, construites en échafaudages et bâches plastiques blanches. Quelques personnes travaillent sur les tours, d'autres donnent des instructions de bas en haut. Au crépuscule, on voit la lumière diffusée par les spots sur les tours. De plus on fait le test du son. Un autre groupe commence a étaler des tapis entre les tours. Dessus on tend un mur de tissus.
A 19 h le soleil a disparu complètement, les réverbères sont éteints et les spots commencent à bouger. Maintenant, on comprend mieux le sens de l'installation: c'est l'évocation de la "frontière".
… lire la suite (en Allemand)
FEHLSTELLE "La Zona"
Exposition
26 février - 26 mars 2011


Vernissage :
vendredi 25 février 2011
à 18 h 30


Atelier Lembo
11 bis boulevard des deux Vallons
06220 Vallauris
Entretien (en anglais)
et
ici
ici
Les Demoiselles de Vallauris
Vaullauris en été 2011
Cet été en arrivant à Vallauris de Golfe Juan, on peut apercevoir une sculpture au rond-point Picasso, placée discrètement sur la pelouse devant les buissons : une dame en béton gris. Sa stature est robuste, mais n'a pas de ventre Roudoubouldour. Un peu plus loin, au deuxième rond-point, il y a encore une femme, bien plus robuste, décorée dans des couleurs vives allant du jaune au rouge. L'Odalisque En Automne se prélasse sur son socle.
Odalisque en Automne
Lire la suite

Article de l'auteur invité Emannuel Mir

Thyra Schmidt à DI.VITRINE (Düsseldorf, Allemagne)
Le cachet est à peine lisible. C'est une carte postale adressée à Thyra Schmidt, née Saskia Thyra Früchtenicht. Elle a été oblitérée le 23 septembre 1992 au bureau de poste de Westerland (Sylt). Côté face l'image représente une plage pittoresque de la « belle île de la Mer du Nord Sylt ». Au premier plan, une plate-bande, exemplaire ; au centre, une maison au toît de chaume, si majestueuse et si typique; à l'arrière-plan, le ciel mouvementé de la Mer du Nord. La carte postale est anonyme. C'est une carte d'amour.
Lire la suite
Die schöne Nordseeinsel Sylt
Les Îles Flottantes de Juan-les-Pins
17 mai 2012
Jour de l'Ascension, plage publique de la base nautique
A ce jour bien ensoleillé, en arrivant sur la plage, les gens ont été pas mal surpris : l'eau était déjà occupée, mais n'est pas par des baigneuses et des baigneurs ! Flottant à fleur d'eau il y avait des éléments bien inhabituels ...
Lire la suite

Iles flottantes
FEHLSTELLE au musée !!!
Exposition
FEHLSTELLE à Vallauris
Le groupe des artistes FEHLSTELLE, invité par ARTIFICIALIS pour le projet « FEHLSTELLE à Vallauris » en 2008 a actuellement une exposition rétrospective à la Städtische Galerie Offenburg.  La curatrice Valeria Liebermann montre les projets déjà réalisés sous la forme d'installations parfois fragmentées ou parfois cumulatives. Donc, « FEHLSTELLE à Vallauris » est représenté comme installation centrale,  un tas de 30 télés. A la fin de l'exposition FEHLSTELLE présentera une nouvelle œuvre sous la forme d'un livre d'artiste.
« Valeria Liebermann proudly presents FEHLSTELLE »
Städtische Galerie Offenburg (Allemagne)
28 avril - 17 juin 2012
FEHLSTELLE :
« La Zona - Entre les tours d'Isola » (en Allemand)

De l'auteur invité Emannuel Mir
Thyra Schmidt à DI.VITRINE (Düsseldorf, Allemagne)

Vaullauris en été 2011
Les Demoiselles de Vallauris

17 mai 2012
Les Îles Flottantes de Juan-les-Pins
Vallauris
Septembre 2012

Les nouvelles œuvres
dans l'espace public vallaurien
        Cet été on pourrait presque parler d'une inflation d'œuvres artistiques dans l'espace public de Vallauris. Quatre artistes et un collectif ont créé des œuvres accessibles à tout public et sans modération. De plus cet accroissement est tout à fait accidentel et les motivations sont assez variables. Les résultats, eux aussi sont si divers que les artistes sont différents.
Lire la suite