Muma :
« Mon travail s'adresse aux habitants de la ville! »
Né en 1957 à Barcelone (Catalogne, Espagne) l'artiste Muma a longtemps hésité entre la musique et la peinture. Après un long voyage solitaire en vélo jusqu'au coeur de l'Asie, il s'est installé en 1986 à Lausanne (Suisse). Pour approfondir ses connaissances dans le domaine des beaux arts il a repris des études, d'abord à l'université de Lausanne (histoire de l'art) et peu après à l'école Cantonale d'Art de Lausanne (gravure et dessin). En exposant dès 1991 son oeuvre reflète souvent un discours théorique et philosophique. En parallèle du travail d'atelier, sa réflexion sur le lien social le guide vers les performances urbaines à partir de 2003. Depuis Muma a réalisé plusieurs installations des lumières en Catalogne, en Suisse, en France et en Espagne. Dans l'entretien suivant il parle de ses inspirations et de ses expériences du travail dans l'espace public.
Astrid : Ta performance dernière était « CAMINOS DE FUEGO ! »  (= Chemins de Feu) le 17 juillet 2009 à Cordoue en Espagne. Si j'ai bien compris, c'était un projet dans le contexte de la candidature de Cordoue comme capitale de la culture 2016 et ta performance faisait partie d'une série d' évènements sur le titre « 4 Cultures + 4 Eléments = 4 Exemples de l'art public dans l'espace urbain ». (air - Darya Von Berner, eau - Jeppe Hein, terre - Josef Nadj y Miquel Barceló (se déroulera en octobre) 
Muma : Non, dans le sens que c'était pas prévu et les projets étaient très différents. Seul « Caminos de fuego » était réellement participatif avec des volontaires (200 particulièrement engagés :  trois répétitions. Ce qui demandait beaucoup de présence sur le terrain de moi-même et excluait , en tout cas partiellement, de collaborer avec les autres artistes, ne serait-ce que en raison du manque de temps.  En outre, dans « Caminos de fuego », les volontaires assumaient une partie de la démarche créative (que je déléguais) un peu à la façon du chef d'orchestre et les musiciens : nous avons étudié les dessins ensemble, nous avons compris le pourquoi nous étions là et ce que nous voulions exprimer . Le jour J nous l'avons réalisé  tous ensemble sous ma direction.
Astrid : Y a-t'il une différence, s'il y a seulement ta performance dans une ville ?

Muma : Je ne tiens pas a être seul. Cependant dans un monde de zapping et de sur-stimulation il me semble important que les projets des artistes soient très bien différenciés géographiquement dans la ville, pour permettre aux gens un « sas de décompression » entre les émotions et les réflexions diverses. Il me semble un défaut de notre société actuelle l'Horror vacui (la peur du vide) et les programmateurs culturels ont tendance à surcharger les programmes pour « offrir une offre diversifiée » mais au détriment d'une confrontation réelle avec un seul projet et à travers celui-ci, avec soi-même. C'est un fait, nous passons le temps à nous fuir nous-mêmes dans cette errance de consommateurs culturels hyper branchés en ingurgitant trois ou quatre productions d'affilé le même soir (par exemple dans La Nuit Blanche) ce qui a comme conséquence une banalisation de l'acte culturel.
As-tu coopéré avec d'autres artistes ?
Les autres projets étaient  des projets interactifs qui demandaient du spectateur une certaine attitude mais pas un engagement artistique. J'ai donc assisté aux autres projets comme un spectateur-participant de plus et discuté longuement avec Daria von Berner à propos de son travail.
Muma
Muma :
« Mon travail s'adresse aux habitants de la ville! »
Vallauris 2007
1
2
Vall 07 by FEHLSTELLE
3
Astrid : Y a-t'il une différence dans ton travail, si le but de la performance est aussi la promotion de la ville dans un concours comme celui de la capitale de la culture européenne ?
Muma : Mon travail s'adresse aux habitants de la ville et pas à la candidature. D'ailleurs les artistes sont souvent instrumentalisés. Je ne suis pas donc à ce point ingénu pour ne pas voir les enjeux qui se posent dans chaque commande. Dans toutes les commandes il y a des enjeux politiques économiques et culturels. Toutes les villes essaient de se positionner.
Moi, pour ma part, j'essaie simplement de faire avec, et  - c'est un choix - d'aller à la rencontre des gens en essayant de « vitaminer » la société civile. C'est cette même société civile qui plus tard élira les nouveaux gouvernants. J'assume comme faisant partie de mon cahier de charges de dynamiser le réseau social d'une façon transversale en mettant des associations diverses à travailler côte à côte. Maintenant, est-ce que mon travail de « fertilisitateur » est réussi ? Le temps le dira.
Astrid : Il est  inhérent à tes installations de feu, que tu impliques les habitants de la ville. Quel est la différence entre les différentes conceptions de l'art dans l'espace public?

Muma :
Soyons clairs : le « participatif » est très à la mode. A tel point que je me suis posé pas mal de fois la question d'arrêter de faire mes « sculptures sociales » tant le terme « participatif » me semble galvaudé. Cependant, il y a peu de projets qui soient réellement participatifs, qui donnent des responsabilités aux volontaires, qui donnent un marge de manœuvre mais aussi un cadre à l'intérieur duquel agir. La plupart des projets se limitent à expérimenter des émotions ou sensations tout en laissant au participant un certain choix d'engagement à l'intérieur de cette expérience.
Place Misericorde 07
1
Entrer dans un nuage de vapeur est sans aucun doute une expérience sensorielle de premier ordre. Cela agit sur le corps directement de façon individuelle.
Cela dit, moi je propose d'autres enjeux. Ma question serait de l'ordre de comment agir sur le corps social, sur ce qui dépasse l'individu, sur l'espace qui nous sépare. Puisque c'est dans cet espace, dans cette distance que nous construisons nos ponts et nos rêves partagés.
Astrid : Tes performances ont plusieurs effets dans l'espace public. Si on vient « seulement » pour les voir, comme spectateur, c'est déjà tout a fait impressionnant. Même une ville très peuplée par des spectateurs tombe sur le silence, parce qu'il faut faire attention aux bougies, on ne peut pas courir, les voitures ne peuvent pas passer. L'ensemble est une belle image, une peinture urbaine, qui invite à rester, à méditer. C'est très poétique.
Veux-tu inviter les gens à prendre leur souffle dans les environnements urbains qui sont plutôt un lieu de passage ?
Pl Misericorde par FEHLSTELLE
3
Muma : Je leur propose (à tous : volontaires et spectateurs) de regarder leur territoire avec des yeux nouveaux et j'essaie de leur démontrer (avec leur collaboration) que ça ne tient qu'à eux de transformer un territoire (souvent ingrat) en un terrain de rêve. Cela semble simple, mais en réalité est beaucoup plus complexe et difficile à apprivoiser parce que « la sauce » prend bien ou pas du tout indépendamment du mon travail et de la volonté des membres impliqués dans l'organisation. Somme tout l'émerveillement n'est pas programmable, dieu merci !
Mais quand cela arrive, il laisse des marques longtemps parce que c'est une émotion rare et en plus partagée par la grande majorité des gens présents.
Part 2 : Muma sur la signification du terme "sculpture sociale"

Photos:

1
© Stephan Goseberg

2
© Muma

3
© FEHLSTELLE
©  2009 ARTIFICIALIS

Performances de lumière

2003

Enceguem Girona!, Gérone (Girona, E)
http://www.muma-art.com/encenguem-girona.html

2004

Allumons Assens! (CH)
http://www.muma-art.com/enceguem-assens.html
Allumons Vallauris! (FR)
http://www.muma-art.com/enceguem-vallauris.html

2006
Allumons Lausanne! (CH)
http://www.allumonslausanne.ch/

2007
Allumons le Lac Bleu! (CH)
http://www.muma-art.com/allumons-le-lac-bleu.html
Allumons Vallauris! (F)
http://www.allumonsvallauris.fr/
Lueurs de l'arbre et de la fontaine,
Théâtre de l'Octogone, Pully (CH)

http://www.muma-art.com/lueurs-pully.html

2008
Le Jardin des lumières, Musée National Suisse, Château de Prangins (CH)
http://www.lejardindeslumieres.ch/

2009
Encenguem la mar (Allumons la mer)
Barcelone (Barcelona, E)

http://www.muma-art.com/enceguem-la-mar.html
Caminos de fuego (Chemin de feu)
Cordoue (Córdoba, E)

http://www.muma-art.com/caminos-de-fuego.html



Catalogues

CHALARD Samuel, Muma Allume Lausanne DVD
La Chaux de Fonds, 2006

GOLAY Laurent, EIDENBENZ Céline, PANESE Francesco,
Comment allumer une ville (Muma) Lausanne: Art & Fiction, 2006

Voie-ages/Via-tges catalogue d'exposition Girona (E) Assens (CH) Barcelona:
ed. Mediterrània, 2004 avec textes de EUGENE et Joan-Francesco AINAUD



Web page

http://www.muma-art.com/