Les Demoiselles de Vallauris
        Cet été en arrivant à Vallauris de Golfe Juan, on peut apercevoir une sculpture au rond-point Picasso, placée discrètement sur la pelouse devant les buissons : une dame en béton gris. Sa stature est robuste, mais n'a pas de ventre. Roudoubouldour. Un peu plus loin, au deuxième rond-point, il y a encore une femme, bien plus robuste, décorée dans des couleurs vives allant du jaune au rouge. L'Odalisque En Automne se prélasse sur son socle.
Allongée vert bleu
Roudoubouldour
Roudoubouldour
120 x 70 x 240 cm
Odalisque en Automne
Odalisque en Automne dos
Odalisque En Automne
190 x 70 x 165 cm
        En entrant dans la ville par la Route de Saint-Bernard, au nouveau carrefour  Av. du Générale de Gaulle / Chemin de Notre-Dame on peut admirer une autre dame assez lascive. L'Allongée nous accueille en noir, bleu et vert, avec une partie du visage noir, l'autre en or. Malgré ses formes massives, la sculpture possède une légèreté à cause de sa tenue. De plus, elle est un tantinet suspendue au dessus de son socle.
L'Allongée
200 x 80 x 150 cm
En se promenant dans Vallauris, ces trois femmes ne seront pas les seules à être rencontrées. Le centre ville est plus ou moins occupé par des dames en béton. Aussi devant le musée Château (Place de la Libération) se trouve une Muse sensuelle, encore une Odalisque, cette fois décorée dans les tons marron. Le jour et la nuit est placée à droite de l'entrée de la Chapelle de la Miséricorde. Deux Athénas angéliques nous sourient sur l'Avenue George Clémenceau, devant la Galerie Egee et la Galerie Sassi-Milici. Cependant, sur la Place Cavasse, en face de la Mairie, s'ébat toute une équipe de Belles graciles, qui ont l'air de faire un brin causette : les demoiselles Athénas sont groupés autour de la sculpture Les Bas Bleus, accompagnées par des Volières.
Roger Capron

        Né en 1922 à Vincennes, intéressé par le dessin, Roger Capron fait ses études à l'école des Arts Appliqués à Paris (1938 - 1943); il y devient enseignant de dessin en 1945. Il découvre la céramique et s'installe en 1946 à Vallauris. Un an plus tard, avec Robert Picault ils créent leur propre atelier où, rejoints par Jean Derval, ils produiront plutôt de la céramique utilitaire et décorative.

        Après leur séparation en 1952 il fonde une usine de créations en céramique, avec une petite production en série, toujours dans le même style. En 1955 il y ajoute la confection de carreaux de faïence et de tables. Il se marie avec « Jacotte », qui devient sa collaboratrice.

        Entretemps Roger Capron expose ses œuvres, qui sont reconnues et récompensées en France et à l'étranger. Il intensifie sa production de carrelage et panneaux décoratifs, qui trouve son premier couronnement avec la commande d'une fresque pour la gare maritime de Cannes (aujourd'hui disparue). Beaucoup d'autres demandes pour des décorations architecturales suivront. Son style vivement coloré s'affirme.

        Malgré son succès sur le plan artistique, la situation économique oblige Roger Capron en 1982 à fermer son entreprise en cédant tous ses outils de fabrication, inclus sa Marque qui est son Nom. En 1988 il recherche une nouvelle ligne chez Marazzi à Sassuolo (Italie) et rêve d'un « cabinet vénitien », qui le pousse vers des éléments céramiques incrustés dans des panneaux de bois laqué. De là commence la création de pièces uniques, donc la sculpture en ronde-bosse.

        Enfin en 1991, Roger Capron peut ouvrir un nouvel atelier à Vallauris avec son épouse et coloriste Jacotte ainsi que Jean-Paul Bonnet, collaborateur de toujours. Le succès de ses créations ne se laisse pas attendre. D'abord il expose à la Galerie Sassi-Milici à Vallauris, puis à Paris et New York et surtout en Allemagne dès sa rencontre avec Reinhold Harsch en 1993.

        Il décède en 2006, mais la présentation de son œuvre continue. En 2011 deux expositions lui sont consacrées à Vallauris : « Roger Capron, cet inconnu » au Château-Musée et « Statues monumentales de Roger Capron » dans l'espace public de Vallauris.

Pour plus d'informations :

http://www.rogercapron.com

http://www.harsch-fliese-stein.de

Contact en France :

Galerie Egee
Odalisque
Place Cavasse
Odalisque
190 x 70 x 165 cm
Athéna Nathalie
Athéna Ange Rouge
Le jour et la nuit
120 x 70 x 240 cm

Athéna L'ange rouge
90 x 30 x 180 cm

Athéna Nathalie
90 x 30 x 180 cm
Les Demoiselles
sur la Place Cavasse
        Mais d'où viennent toutes ces dames ? C'est l'exposition « Statues monumentales de Roger Capron », placée dans l'espace public à Vallauris. Roger Capron était un des grands céramistes de la ville de l'âge d'or, jusqu'au nos jours. Décédé en 2006, il avait consacré ses dernières années à la sculpture en ronde-bosse, la sculpture était positionnée sur un socle, afin de pouvoir la contourner librement. Réalisées en céramique et décorées par son épouse Jacotte Capron, Roger Capron et son ami Reinhold Harsch ont eu l'idée de les agrandir en bétons colorés, pour les exposer dans des jardins, des parcs et dans l'espace public. La première réalisation a été faite encore sous la régie du maître lui-même. L'Allongée, en couleur béton brut, se trouve aujourd'hui en un exemplaire dans un parc privé à Aix-en-Provence et un exemplaire à Ebersbach (Allemagne), chez Reinhold Harsch.

        Pour l'exposition à Vallauris Reinhold Harsch et Jacotte Capron ont travaillé ensemble. Les sculptures ont été réalisées en béton par l'entreprise Reinhold Harsch Kunst GmbH, dont M. Harsch est l'éditeur. Elles ont été agrandies dans une échelle de 3 fois la pièce originale. Ensuite, Jacotte a effectué la coloration, comme elle l'a toujours fait pour son mari. Et Roger Capron ? On pourrait soupçonner qu'il commenterait l'exposition avec un clin d'œil en citant la doctrine de son maître, René Gabriel « faire du beau à la portée de tous ».

Exposition :

« Statues monumentales de Roger Capron »
jusqu'au 7 novembre 2011
7/7 24/24
rues et places de Vallauris
Conservateur : Fréderik Ballester



A voir aussi :

L'exposition

« Roger Capron, cet inconnu »
jusqu'au 7 novembre 2011
jusqu'au 31 août 7/7 10 h - 19 h
1er au 15 septembre (sauf mardi)
10 h - 12h et 14 h - 18 h
(17 h à partir du 16 septembre)
Musée Magnelli, Musée de la Céramique
Salle Eden
Place de la Libération
Vallauris

Décoration de la façade

Trois sculptures de Roger Capron
à la façade de
l'Espace Loisirs F. HUGER
Avenue J. UGO
Vallauris
Volière
Les Bas Bleus
Volière
120 x 40 x 240
Les Bas Bleus
230 x 50 x 115 cm
Plan de l'exposition
Plan de l'exposition
Texte : Astrid Gallinat en Juillet 2011

Comité de lecture : Jean-Claude Champ (article), Thierry Santana et Marie-France Thevenard (CV de R. Capron)

Photos : © Astrid Gallinat


© ARTIFICIALIS 2011